Transports Laure

1904

Création

Créée en 1904 par Pierre Laure, l'arrière-arrière-grand-père de Dominique Laure, dirigeant actuel. L'entreprise avait au départ comme activité le transport de charbon et négoce de boisson. Localisée à Nantes, rue Paul Bert.
1930

Début des années 30

L’entreprise s’équipe de son premier camion benne pour le transport de boisson et négoce de charbon. Cette activité perdurera jusques 1960.
1960

Serge Laure est à la tête de l’entreprise

Serge Laure est à la tête de l’entreprise centrée sur les activités de négoce de charbon et de fioul ainsi qu’une activité de déménagement.
1978

Dominique Laure intègre les Transports Laure

Dominique Laure intègre les Transports Laure Serge en tant que Chauffeur Zone longue.
1981

Création de l'agence de Bayonne

Afin de répondre au mieux à la forte demande pour les zones longues et d'éviter le passage par les bureaux de fret.
1986

Création des Transport Dominique Laure

Création des Transport Dominique Laure avec adhésion à ABLO.
1990

L'Europe

Cette activité ne cesse de se développer et voit la création de nouvelles lignes vers l'Italie dans les années 1990 et vers le Benelux dans les années 2000.
1995

Création activité frigorifique

Transports Dominique Laure : création activité frigorifique.
1995

De père en fils

Transports Dominique Laure reprend la société de son père Serge Laure.
1998

Achat des Transports Rabotin

Achat des Transports Rabotin par le Groupe LAURE : Créés par Serge Rabotin au début des années 1960 près de Bordeaux, les Transports Rabotin acquièrent rapidement leurs galons d'experts en véhicules TP dans leur secteur géographique. Forte de son expérience connue et reconnue à Bordeaux, la société rejoint le Groupe LAURE en 1998. Sa situation stratégique au cœur du grand ouest, entre la Bretagne, les Pays de Loire, le Pays Basque et l'Espagne en fait un point logistique privilégié. Les Transports Rabotin viennent ainsi compléter l'offre et la présence sur le territoire du Groupe, en apportant de vrais savoir-faire en matière de transports et de travaux publics.
2000

Reprise des véhicules et personnel de Patrice Lebeau

Reprise des véhicules et personnel de Patrice Lebeau spécialisé dans le tautliner.
2008

Création de Auto1euro.com

Création de Tétraloc (Location de VL) sous la marque d’Auto1euro.com

Ablo

1969

1er Avril 1969 : Adhésion au groupement ABLO

ABLO, l'Association des Besniers de Loire Océan, voit le jour le 1er avril 1969 à l'initiative de quelques transporteurs individuels spécialisés dans l'activité travaux publics. Leur projet commun : centraliser les moyens et les idées pour être plus forts et apporter un meilleur service aux clients.
1970

Début année 1970

Début de l’activité TP avec prestation auprès des entreprises du secteur.
1973

1re année-clé

ABLO fait l'acquisition d'un terrain à St Herblain près de Nantes pour construire un bâtiment adapté à sa croissance et à son activité.
1974

Année de l'emménagement

Année de l'emménagement dans la nouvelle structure et forte activité régionale liée aux gros projets d'infrastructures (autoroute de Paris, rocade nantaise, etc.) qui fait que les effets de la la crise pétrolière ne se font pas encore sentir.
1978

Ouverture vers l'Espagne

La fin des gros chantiers régionaux amène l'entreprise à réfléchir à de nouvelles pistes de développement. Dans ce cadre, ABLO ouvre en 1978 un nouveau marché de transport de métaux vers l'Espagne.
1980

Création du service polybennes

Le nouveau service de polybennes (bacs à terre) annonce les prémices de ABLO Environnement.
1986

Création d’ABLO Environnement

Filiale des transports ABLO, ABLO Environnement a été créée à la suite de la grande opération de réfection des réseaux de la ville de Nantes en 1985-86. L'idée était alors de faciliter l'évacuation des gravats de chantier en mettant à disposition des entreprises de travaux publics des bennes avec chargement par l'arrière.
1992

Nouvelle équipe dirigeante

Après le départ à la retraite du tandem à la tête d'ABLO depuis la création, une nouvelle équipe est mise en place en 1992. Cette deuxième génération définit de nouveaux objectifs de développement, dans la continuité de la démarche de la société.
2004

Etoile du Transport

ABLO se voit décerner l'Etoile de l'Organisation du Transport & de l'International par un jury de professionnels du transport.
2007

Achat de Centraloc

Créée en 1992, Centraloc a toujours été une entreprise partenaire et "amie" des Transports ABLO, société du Groupe Laure. Le rapprochement s'est donc fait naturellement en 2007, lors de départ à la retraite du fondateur de la société. Spécialisé dans la location d’engin de TP.

Groupe Laure

2011

Mai 2011

On rassemble sur le même site à St Etienne de Montluc, ABLO et Transports LAURE.

Juin 2011

Création de TLS = fusion entre SOTRALO, LEROY, STL, TBSE. Intégration de tous les adhérents en SAS. Transformation d'ABLO en SAS.
2011 - 2014

Rachat

Rachat des adhérents d’ABLO.
2014

Création de l’agence de la Ville aux Dames

Création de l’agence de la Ville aux Dames, dans l’agglomération de Tours.
2015

Mars 2015

Création de l’agence de Toulouse.

Avril 2015

Création de l’agence de Lyon.

Création d’un service gestion des déchets chez Transports Rabotin.

Les prestations s'étoffent en 2015 avec la création d'un service dédié à la gestion et au transport de déchets pour les entreprises : conseil vers la filière de traitement ou de valorisation, location de bacs, transport vers l'exutoire de votre choix.
2016

Création d'une agence Nantes Nord

Création d'une agence Nantes Nord dans la zone de l'Erette à Héric.
2018

Intégration au nouveau siège

Intégration au nouveau siège sur un site de 22 hectares à St Etienne de Montluc.
2020

De père en filles

Depuis quelques années la cinquième génération, les filles de Dominique Laure ont des pris des responsabilités au sein du Groupe.