Andreia, peux-tu te présenter ?
Je suis originaire du Portugal. Je suis arrivée en France en 2013 et j’ai commencé par travailler chez Super U. Je m’occupais de la mise en rayon puis j’ai évolué au poste de cheffe de rayon. J’y suis restée 6 ans avant de me reconvertir en 2019. Aujourd’hui, je suis cariste chez Logilor. Pendant mon temps libre, je fais du foot dans une équipe de loisir féminine à Couëron. On est un petit groupe de maman qui partage la même passion pour le foot. On s’entraine une fois par semaine et on a des matchs le dimanche. Ça nous vide la tête.
Pourquoi cette reconversion ?
C’était dû aux contraintes horaires, je commençais à 5h pour la mise en rayon et je devais lever mes enfants à 4h30. Mon mari, qui travaillait déjà pour le Groupe Laure en tant que conducteur, savait qu’il y avait un entrepôt qui se construisait. Il m’a demandé si cela me plairait de changer de métier et de devenir cariste. Cariste pour moi c’était un métier d’hommes. Il y a beaucoup d’a priori sur ce métier, mais au final, ce sont les engins qui portent tout, nous n’avons pas vraiment de manutentions. J’ai passé mes CACES en autofinancement, la formation dure une semaine. On apprend le fonctionnement des engins et toutes les règles de sécurité.
Que préfères-tu dans ton métier ?
Mon métier est très diversifié. Je fais beaucoup de choses très variées. Nous réceptionnons des camions et vérifions le bon état de la marchandise. Je m’occupe des bons d’entrée et j’étiquette ensuite les palettes avant de les ranger dans les racks. Quand on a des commandes, j’anticipe la préparation afin que le conducteur puisse charger le plus rapidement possible. Les clients peuvent nous demander plusieurs références pour une même commande, je les mets à quai et m’occupe des bons de sortie. J’aide aussi à répondre aux clients, traiter leur demande par mails ou par téléphone. J’aime aussi beaucoup le contact avec les conducteurs. Je suis occupée toute la journée et c’est ce que j’aime. Il n’y a pas de temps mort.