Valérie, peux-tu te présenter ?
J’ai un cursus complétement différent de ce que je fais aujourd’hui. Après un bac en commerce et communication, j’ai fait des études d’anglais et de littérature. En 2000, j’ai intégré les Transports Laure à un poste administratif. Mes tâches étaient très variées, de la gestion des documents de transports à l’achat de carburant. C’était une plus petite structure. On était une cinquantaine de salariés comparé à 300 aujourd’hui. En 2012, j’ai été transférée vers la gestion de parc et le traitement des factures fournisseurs. Depuis un an, maintenant, je suis à l’exploitation.
À quoi ressemble tes journées ?
Nous réceptionnons les commandes clients, optimisons le planning, transmettons les consignes aux conducteurs et gérons les aléas de la journée (panne, retard…). Notre mission première est de satisfaire nos clients. Nous échangeons régulièrement avec l’atelier pour toute la partie gestion de parc : suivis des pannes, des entretiens et des divers contrôles des véhicules. Nous gérons également les données sociales des conducteurs, préparons les éléments pour la paie, analysons les heures travaillées et attribuons les frais de route. Nous travaillons également sur la rentabilité des véhicules en assurant le lien entre le commercial et le client.
Que préfères-tu dans ton métier ?
Dans ce poste, les interactions sont nombreuses, que ce soit avec les clients ou les conducteurs, ce qui diffère grandement d’un travail administratif plus solitaire. Ce contact humain est enrichissant. L’une des qualités d’un exploitant c’est sa réactivité pour faire face aux imprévus comme les pannes ou les incidents sur la route. Notre priorité est d’honorer les commandes des clients. C’est un métier captivant où chaque journée est différente de la précédente.